Le portage, un lien inconditionnel et nécessaire !

Le portage !

Lorsqu'on met au monde son petit, notre instinct premier est de lui donner le meilleur pour assurer son confort et son bon développement.

 Voici justement les bienfaits que procurent le portage pour votre nourrisson.

 Ils sont de deux types :

Physiologiques : Le portage agit positivement sur le corps et les organes de l'enfant.

Affectifs et sociaux : Le portage assure une sécurité et une confiance optimale au petit être humain.

Un bébé porté ressent des sensations similaires à celles qu'il avait dans le ventre de sa maman. 

Il est naturellement bercé, au chaud, sent les battements du cœur.

.Ainsi, on constate que les bébés portés :
- ont une fréquence cardiaque moins élevée (ce qui est meilleur pour la santé) ;
- ont moins de problèmes digestifs (tels que des reflux) ;
- ont moins tendance à la tête plate, appelée plagiocéphalie ;
- ont un système nerveux mieux contrôlé ; les bébés dorment mieux ;
- ont moins de risque de développer ou aggraver une dysplasie de hanche (malformation des hanches).

 

Les avantages affectifs et sociaux

Il est évident que les bébés portés sont plus proches physiquement mais aussi mentalement de leurs parents. Ils sont ainsi plus rassurés, plus sereins, plus détendus. 

Le besoin de contact de bébé est plus facilement obtenu en portage. Ainsi, il pleure moins. Les bébés portés pleurent jusqu'à 50 % moins souvent et moins longtemps que ceux non portés. C'est certes un avantage avant tout pour eux-même et leur besoins en sécurité et affection, mais aussi pour les parents, la fratrie et même l'entourage !


Les avantages physiologiques

Le portage est un très bon allié de l'allaitement. Il stimule la lactation et la production d'hormones comme la prolactine (qui produit le lait) l'ocytocine (hormone de l'attachement) l'endorphine (hormone du bienêtre et du sommeil), mais aussi de la détente et des antalgiques au corps de la jeune maman (même non allaitante). 

Les avantages affectifs et pratiques

Le portage de bébé a surtout des avantages pratiques et affectifs pour les parents.

La proximité parent/enfant permet d'établir un lien plus rapide et plus fort. La compétence des parents et la confiance en soi et à ses capacités est très valorisée grâce au portage. Le portage permet un apaisement immédiat du bébé et l'aide à s'endormir rapidement. 

Porter bébé en écharpe ou porte bébé physiologique, permet d'assurer avec facilité les gestes du quotidien : préparation des repas, ménage, lessive, bain des plus grands ou promenade... La sensation de liberté de mouvement pour les papas et mamans est intense et inégalable !

Il existe un nombre incalculable de façon de porter son enfant, simplement à bras bien sûr, sous un vêtement, pour les tout petits nourrissons, en écharpe, en porte bébé physiologique, un panel de moyens de portage est disponible dans le commerce, mais une simple écharpe longue peux tout à fait faire l'affaire, à condition d'être bien utilisée de manière sécuritaire et adaptée.