L'ayurvéda, c'est quoi ?

Pour une bonne santé et une durée de vie prolongée, l’ayurvéda propose un ensemble de pratiques quotidiennes aidant à  préserver sa santé et maintenir l’équilibre de ses 3 doshas.


L'ayurvéda

L’ayurvéda est une médecine traditionnelle d’origine indienne, qui se base sur des grands principes remontant à l’époque védique (environ 2 000 ans avant JC), transmise par des Sages Indiens que l’on nomme Rishi.

Leur savoir est issu du Véda, un ensemble de textes qui contiennent la « connaissance » du cosmos. Ils ont étudié et observé la nature et son fonctionnement. Pour préserver la vie et la bonne santé de l’être humain, l’ayurvéda énonce de grands principes d' hygiène de vie et utilise la force de la nature et de l'être pour maintenir ou restaurer sa santé.


La médecine ayurvédique 

La médecine ayurvédique est le fait de soigner le patient en se basant sur les principes de l’ayurvéda.
On ne soigne pas une maladie et ses symptômes seulement : on vise à rétablir l’équilibre complet et soigner le patient, en prenant en compte sa constitution de naissance,  en adaptant et en personnalisant le traitement.

Une maladie peut se manifester de différentes façons, notamment en fonction de la constitution de la personne.
La médecine ayurvédique part donc d’une analyse première, un bilan ayurvédique, pour définir cette constitution et le traitement approprié :

Chaleur ou froid, massage tonique ou lent,  profond ou enveloppant, nutrition  légère et fraiche ou chaude et  consistante, les huiles de massage seront également adaptées à la constitution de l'individu, sésame réchauffante et relaxante pour harmoniser le dosha VATA, en association d'une synergie de plantes, coco rafraichissante et stimulante pour harmoniser les doshas PITA et KAPHA   …


Les grands principes fondamentaux

Cette médecine repose sur les 5 éléments bruts qui sont présents en toute chose et tout être dans l’univers, la terre, l'air, l'eau, le feu, et l'espace.

Ces éléments s’associent par deux pour former un DOSHA. (cf les doshas, que sont t'ils ?)


Il existe 3 dosha et nous en avons tous une combinaison, unique et propre.
Chacun ayant ses propres caractéristiques, par exemple (il y en a bien plus) froid, sec et en mouvement ; chaud et vif ; lent et stable…Le corps, l’esprit et les émotions sont liés et doivent être considérés dans leur ensemble.
Un Dosha peut agir aussi bien sur notre physique, aspect extérieur, physiologie, que notre mental, aspect psychologique, émotionnel.
C’est en retrouvant l’équilibre tridoshique et en facilitant la circulation dans le corps de Prana, l’énergie vitale, mais aussi l’élimination des déchets (entre autres) que l’on conserve sa bonne santé et son bien-être.


Reconnue par l'OMS

 L’Organisation Mondiale de la Santé reconnait l’ayurvéda et la médecine ayurvédique comme une médecine traditionnelle holistique pouvant se substituer de manière très intéressante à une médecine allopathique de première intention.