Les DOSHA, identité ayurvédique.


Les 5 éléments (Pancha Mahabhutas)

Il y a des millénaires, des sages indiens pensaient que l’univers était composé de 4 états de matière (solide la terre, liquide l'eau, un état en transformation le feu, et un état en mouvement l'air le vent), et un cinquième état l'espace ou l'ether.

Ainsi tout ce qui est observable dans la nature et le monde qui nous entoure, existe aussi dans chaque être vivant. De ces observations, des Sages de l’Himalaya en ont déduit le principe des 5 éléments.

Ces 5 éléments ou 5 états de matière forment en sanskrit le Pancha Maha Bhuta : l’espace ou l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre. 

Dans la philosophie ayurvédique, les doshas sont une combinaison de 2 de ces éléments.

 Les doshas

Energies, ou humeurs, biologiques, physiques, chimiques émotionnelles et psychologiques.
Chaque être humain est composé de ces doshas, et il en existe 3 types, qui émanent de la force vitale nommée « Prana ».

En état d'équilibre des 3 dosha, le corps et l'esprit sont en harmonie et en bonne santé.

L’ayurveda considère que nous sommes faits des cinq éléments de la nature : Espace, Air, Feu, Eau et Terre, du plus subtil au plus dense, en plus ou moins grande proportion. La combinaison de ces éléments donne naissance aux trois signatures ayurvédiques (doshas), soit Vata, Pitta et Kapha, qui déterminent notre constitution physique et mentale unique.

Il est important de garder en tête que le résultat d’un questionnaire démontre une tendance et ne constitue une fin en soi.

 Il est suggéré d’éviter de le considérer comme un outil diagnostic mais plutôt comme un indicateur, un moyen  d’observation personnel de l’état général tête/cœur/corps/esprit à ce moment précis de votre vie. Lorsque l’on analyse les résultats du questionnaire,  il est important de  rappeler que nous sommes constitués des trois doshas, et que nous sommes également influencés de façon significative par le rythme des  saisons, nos habitudes de vie, les défis de notre vie quotidienne, notre travail, nos relations, etc.

 Et n’oubliez pas la fameuse maxime: rien n’est permanent, sauf le changement! N’hésitez pas à revenir faire le questionnaire afin de voir si les éléments présents en vous fluctue au rythme des saisons.  

Voici quelques représentations approximatives des 3 dosha (constitutions ayurvédiques)  bien sûr chaque individu a des particularités uniques et il ne s'agit que d'exemples et d'aspects généraux.


Vata, le mouvement

Surnommé le « roi des doshas » en raison de sa grande influence sur les deux autres doshas, gouverné par les éléments Air et Espace, Vata représente le mouvement, le rythme, l’énergie vitale du corps et de l’esprit. 

Aspect physique : Minces avec des hanches et des épaules étroites, et qui ont une tendance à prendre difficilement du poids, elles ont  une peau au teint terne, sèche et fine. Un visage souvent en longueur,  un nez fin ou asymétrique. Des yeux petits, étroits et foncés. Des cheveux épais et secs, des gestes vifs et une démarche rapide.

Aspect physiologique : Les personnes de type Vata ont souvent froid et transpirent peu.

Leur appétit est irrégulier : faim n’importe quand ou au contraire un manque d’appétit. La digestion est rapide mais l'élimination difficile, tendance à la constipation due au manque d'hydratation.

Le sommeil est léger voire agité et peu réparateur, tendance à l'insomnie.

Aspect mental : Les personnes de type Vata sont dynamiques , vives et parfois fuyantes, créatives : ce sont des touche à tout qui aiment découvrir, s’amuser et apprendre avec enthousiasme. Elles apprennent vite mais ont la mémoire courte.

Dans le même temps, elles sont facilement submergées par le quotidien, sujettes au stress. Les Vata sont sensibles et irritables, généreux et joyeux.

Leur mémoire leur fait souvent défaut et ils n’ont pas une très bonne notion du temps et des dates.

Ils sont sujets aux maladies du système nerveux, ont facilement des rhumatismes.

Ces personnes peuvent voir leur énergie fluctuer et avoir des périodes de sécheresse (interne et externe).

Pour soulager Vata, il faut de la chaleur et de l’hydratation, éviter de manger des aliments froids mais plutôt chauds et consistants. 


Pitta, la transformation

Pilier du centre de la digestion et de la transformation, combinant les éléments Feu et Eau, ce dosha gouverne la transformation, l’extraction et l’assimilation. 

Aspect physique : Les personnes de type Pitta sont en général athlétiques, de stature moyenne et bien proportionnée, harmonieuse et avec des épaules bien développées.

Le visage est anguleux, triangulaire ou « en forme de cœur ». Les cheveux, fins et doux ne sont pas très fournis et peuvent blanchir assez tôt.

Leur peau est douce et claire, elle est sujette à l’acné, aux tâches de rousseurs et aux grains de beauté.

Aspect physiologique : Avec l’élément du Feu, PITTA a toujours chaud, transpire beaucoup et sa sueur a une odeur plutôt forte. Leurs mouvements sont stables et font preuve de force et de puissance;

Les Pitta ont un appétit débordant, ils aiment manger à heures régulière, mais en grande quantité. .

La digestion est facile et l’élimination régulière. Mais attention à l’acidité excessive et aux brûlures d’estomac.

le besoin de sommeil  est en général moyen mais profond  réparateur.

Aspect mental:  Leur mémoire est vive, leurs pensées claires et précises. Ils sont observateurs et ont soif de connaissance. Ils vont aimer les défis. Mais ils peuvent être perfectionniste voire orgueilleux, irritables, colériques et jaloux.

Les personnes Pitta sont d’ailleurs sensibles aux infections et inflammations.

Pitta rêve de bonheur et de reconnaissance. 


Kapha, la conservation

Associé à la structure et à la stabilité, combinant les éléments Terre et Eau, ce dosha symbolise la protection ainsi que l’énergie de cohésion et d’union.

Aspect physique : Les personnes de constitution KAPHA sont plutôt corpulentes, compactes ou épaisses.

Leur corps est imposant, avec de larges épaules et des hanches fortes. Le visage est large, carré ou rond. Le cou est petit, le nez épais et les narines larges.

Les cheveux épais, la peau a tendance à être grasse et les pores dilatés (points noirs).

Les yeux sont grands et larges, sous des sourcils épais.

Aspect physiologique : Le type Kapha n’a ni trop chaud ni trop froid, il est à l’aise, sa transpiration est normale.

Il est plutôt lent dans ses mouvements voire léthargique;

Aspect mental : le Kapha est calme et posé, il a un intellect fiable et stable avec une excellente mémoire. Physiquement comme mentalement, ils sont taillés pour l’endurance.

Patient, doux et câlin, tendre. Il a aussi peur de l’abandon et peut être colérique. Les personnes Kapha aiment dormir et ont un sommeil long et profond, ils éprouvent des difficultés à se réveiller le matin.

KAPHA mangent lentement, ont une digestion lente et peuvent ressentir un effet de lourdeur après les repas.

Côté santé, Kapha est sujet aux problèmes respiratoires (congestion des sinus, poumons…) ou circulatoire, les muqueuses sont sensibles. Le Kapha rêve de tranquillité.

Mais attention, le risque face à tant d’équilibre et de conservation est justement l’inertie et la paresse : il faut apprendre à mieux bouger.






Exemple de texte