12 Dec
12Dec

Il me tenais à cœur de vous parler de ce film que j'ai découvert au travers de vidéos sur l'enfantement physiologique. Je suis l'heureuse maman de 2 enfants, ce pour quoi il m'est apparu comme naturel de partager au travers de ce blog, les expériences et les enrichissements que ces 2 enfantements m'ont apportés.

 A une période clé de l'histoire, ou nous ne laissons plus la place au naturel, à la physiologie, ou les protocoles ont envahi les bouches des jeunes médecins et les couloirs des hôpitaux, ou le bon sens a déserté les esprits pour laisser place à la folie et à la peur... il m'a semblé juste de m'intéresser à l'univers de la naissance physiologique, à ce que la nature nous a transmis et à prévu pour nous.... TOUT SIMPLEMENT. 

Je m'explique. Après avoir vécu une première naissance, de mon fils, dans la souffrance et la soumission à l'autorité médicale en 2013, naissance qui s'est couronnée magistralement par une césarienne d'urgence, j'ai commencé à m'interroger sur comment naissent VRAIMENT les bébés. Comment ils sont sensés venir au monde, comment les femmes donnent t'elles naissance depuis la nuit des temps et pourquoi, si l'enfantement était si dangereux et risqué, l'espère humaine aurait -elle survécu ?? tant de questions auxquelles je n'avais pas songé avant de devenir moi-même mère, et de vivre cet enfantement de manière "traumatique".

Suite à cela, mon homme et moi avons rencontré de grandes difficultés à recréer la vie. Ce qui a été pour moi, le déclencheur de toutes mes recherches pour tout ce qui a trait au naturel, aux thérapies alternatives telles que l'ayurvéda etc. ...(acupuncture, ostéopathie, médecine chinoise, kinésiologie, magnétisme et énergétique, ...) Ces recherches et ces thérapies que j'ai moi-même expérimenté, afin de pallier à des soucis de fertilité mais surtout de m'aider à mieux me comprendre, m'ont menées à des réponses auxquelles je n'aurais même pas songé autrefois....  J'ai depuis donné naissance à un autre enfant, une petite fille bien après ma première grossesse, et l'expérience a été très différente de la première. 

Je souhaite parler ici, du documentaire de Nina Narre, ""faut pas pousser", qui a été une révélation et devrait selon moi, être instruit dans toutes les facultés de médecine et les école de sage-femme.  C'est un film puissant, qui relate à la fois l'histoire de l'enfantement, l'aspect purement médical et pathologique, le vécu des sages femmes en institution, leurs difficultés et le vécu des mères lors d'accouchements institutionnalisés en maternité. Et dans une seconde partie, il est évoqué l'aspect purement physiologique de la naissance, comment ce processus involontaire se met en place, quels sont les réels risques à accoucher de manière physiologique dans la chaleur de son logis, comment est-ce perçu dans un pays tel que le nôtre, ou les sages femmes peinent à exercer à domicile, sous des sombres histoires d'assurance. Je recommande à tout le monde, femmes, hommes, même enfants pourquoi pas, de visionner ce film afin d'ouvrir les yeux sur la programmation dont nous faisons tous et toutes l'objet, aux travers de la surmédicalisation des naissances, depuis une soixantaine d'années.

Je suis une femme libre, et je crois qu'il est important d'être éclairée afin de trouver sa place dans ce monde et sa liberté. de savoir, d'être informée de TOUT ce qui existe, avant tout la physiologie de la naissance, comment ça marche si personne n'intervient ? et également, comment nous seront ou pourront être prise en charge (j'aime pas trop cette expression - elle est synonyme pour moi d'incapacité et d'impuissance) par le corps médical en cas de difficultés (mineure ou majeure) et quels sont nos recours et nos options ? A-t-on vraiment le choix ? 

Si nous sommes éclairées, informées, nous avons les clés et les options s'ouvrent à nous. Notre choix sera fait en toute liberté et conscience et respectera nos besoins propres et profonds. Dans notre monde, moderne, civilisé, même les naissance ont fini par être industrialisées, à la chaîne, suivant un protocole bien établi et s'imposant à chaque femme, comme du "prêt à accoucher". Surmédicalisation, déclenchement systématisés des naissances, péridurale quasi systématique induites par les déclenchements, entrainant des blocages de dilatation du col et des césariennes d'urgence. ... j'appelle cela l'effet toboggan.

"Faut pas pousser", un documentaire qui vous ouvrira les yeux, vous donnera les clés pour mieux comprendre et vous fera au passage verser quelques larmes, car il faut le dire, quoi de plus merveilleux en ce bas monde, que de donner la vie !!!

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.